Archives du jour : 25 juin 2015

Valse avec des crampons

Le 25 juin

Début:  Refuge de la Vogealle; fin: refuge/bivouac Vallon de Tenneverge
Distance: 17,0 km (10 km le long de la frontière)
Temps mis:  11 heures (plus 2 heures 30 minutes pour les arrêts)
Dénivellation: 1590 m à la montée, 1660 m à la descente

Sommet principal:  Mont Ruan, 3044 m

C’était le jour où nous avons mis et enlevé les crampons au moins une douzaine de fois!

Bon petit déjeuner dans la cabane à 3 heures du matin, départ à 4 heures.  Une belle matinée, mais avec des nuages ​​et du vent froid sur les crêtes plus tard dans la journée.  Il y avait plus de 1100 m de dénivellation jusqu’au sommet du Mont Ruan, la navigation dans la partie supérieure était délicate et nous avons dû revenir sur nos pas une ou deux fois, mais une belle vue à 360° nous a récompensés.  Plus tard, des champs de neige et la mauvaise visibilité nous ont amenés à éviter quelques sommets mineurs du côté français, également le Pic de Tenneverge, dont le sommet se situe entièrement en France.  L’alternance de champs de neige raides et des éboulis signifiait que nous étions sans cesse en train de mettre et enlever nos crampons.  Nous avions l’intention de dormir sous la belle étoile près du Col de Tenneverge mais le vent froid aurait rendu la réalisation de cette idée très inconfortable.  Victor, qui a escaladé le Mont Everest 6 fois, a proposé de descendre quelque 600 m à une petite cabane de bivouac sur le côté français, où il pourrait y avoir des couvertures.  En effet, ce fut le cas – nous avons trouvé quelques minces matelas, un sac de couchage et 3 couvertures!

Photos:
1.. Rupert au sommet du Mont Ruan, Mont Blanc et Emosson (lacs et barrage) derrière
2.  Refuge/bivouac Vallon de Tenneverge
3.  L’intérieur

IMG_7036C IMG_7037C IMG_7039C

Les Dents Blanches

Le 24 juin

Début: Chalets Le Lapisa; fin: Refuge de la Vogealle (CAF)
Distance: 19 km (5 km le long de la frontière)
Temps de marche: 10 heures 30 minutes (plus 2 heures pour les arrêts)
Dénivellation: 2200 m à la montée, 2090 m à la descente

Sommets principaux:
Pointe de la Golette, 2634 m
Dent de Balme, 2759 m

Victor et moi sommes partis du chalet à 5h00, les sacs lourds sur les épaules.  Nous avons prévu au moins un bivouac (sans sac de couchage!) et nous portions probablement trop de provisions.  Une semaine auparavant Victor avait fait une reconnaissance autour de la Dent de Barme, avec un collègue.  Ils ont trouvé beaucoup de neige et un rocher totalement pourri et friable;  leur conclusion:  la traversée complète des Dents Blanches prendrait beaucoup trop de temps et serait probablement dangereuse, sinon impossible dans ces conditions.  Nous décidons donc de nous borner à l’ascension des deux sommets les plus importants, un à chaque extrémité de la chaîne.  Ce que nous avons fait, au coût d’une descente de quelque 500 m entre les deux.  Par contre, le deuxième sommet se faisait sans sac.   Belle journée, vues magnifiques.  A la fin Victor m’a persuadé de descendre au refuge de la Vogealle encore 250 m plus bas.  Cela en valait la peine: dortoir confortable et bon repas copieux!