Archives du jour : 23 juillet 2015


Alpe Dèvero

Le 23 juillet

Itinéraire:  Alpe Veglia – Alpe Dèvero – Refuge Binntal

Distance: 27,5 km
Temps de marche:  8 heures 15 minutes
Dénivellation:  1730 m à la montée; 1240 m à la descente

Il y a beaucoup de passages et cols entre le Binntal suisse et la région italienne de l’Alpe Dèvero mais les sommets sont plus accessibles du côté suisse.  Le plus haut sommet, Helsenhorn, se trouve entièrement en Suisse.  Les prévisions n’étaient encore pas très bonnes et nous étions un peu coincés du côté italien.  Nous avons donc décidé d’en faire une journée assez longue et d’atteindre le refuge de Binntal.  Nous sommes partis à 6h00 et avons atteint Alpe Dèvero à 10h45.  Une section, le « mur » final du Passo di Valtendra, était un sentier raide, pierreux et vicieux – les 330 m de dénivellation nous ont couté bien 45 minutes.  Nous nous sommes offerts une glace et sommes allés à Crampiolo pour un plat de spaghetti comme repas de midi.  Enfin, la montée vers l’Albrunpass et la descente à la cabane.  Il était en partie couvert toute la journée, avec quelques gouttes de pluie.


Jour de mauvais temps

Le 22 juillet

Première partie: Cabane Monte Leone – Wasenhorn (3245 m) et retour, 2,5 heures

Deuxième partie: Cabane Monte Leone à l’Alpe Veglia, Rifugio Città d’Arona (CAI), 2 heures 45 minutes
Distance: 14,6 km
Dénivellation: 520 m à la montée, 1600 m à la descente

La matinée a commencé très brumeuse et les prévisions météo n’étaient pas bonnes.  Nous avons « fait » le Wasenhorn et avons pu voir la vallée à travers les nuages pendant un court instant.  Continuer sur la crête n’étant pas recommandable dans ces conditions, nous sommes donc descendus à l’Alpe Veglia en Italie.  Descente scabreuse sur quelques courtes falaises exposées par le retrait du glacier, avec plusieurs chaînes métalliques et des appuis pour les pieds.  Plus tard, il a commencé à pleuvoir, assez pour nous faire mettre des survêtements, mais pas assez pour nous tremper.  La pluie a seulement duré une demi-heure et quand nous sommes arrivés au refuge aux environs de midi, nous étions à sec et il y avait même un peu de soleil. Après-midi paresseux.


Monte Leone

Le 21 juillet

Début:  Hospice du Simplon, 07.55;  fin: Cabane Monte Leone, 18.15

Distance: 22,4 km
Temps:10 heures 20 minutes (plus 50 minutes pour les arrêts)
Dénivellation: 2340 m à la montée;  1490 m à la descente

Sommet: Monte Leone, 3553 m

Suivre la frontière de juste en dessous de Gondo au sommet du Monte Leone aurait impliqué une montée de 2750 m, et encore plus si tous les cols et pics avant et après Punta Valgrande étaient comptés. D’ailleurs, la première section consiste en éboulis et gravats très raides, normalement faite en descente et en rappel. Dave et moi avons alors décidé que c’était trop, surtout avec les lourds sacs à dos!  Nous avons donc opté pour un départ de l’hospice du Simplon, ce qui a épargné 1200 m de montée. Mais parce que nous ne pouvions prendre le petit déjeuner qu’à 7 heures à l’hôtel à Simplon Dorf nous sommes partis assez tard. Nous avons bien progressé mais avons souffert de la chaleur et de la neige molle plus tard.  La grimpe facile sur de grandes dalles et de blocs sur la crête finale semblait sans fin avant d’arriver finalement au sommet à environ 14h00.  Le temps était raisonnable, mais avec pas mal de nuages. Lors de la descente, Dave a proposé de traverser directement à la Cabane Monte Leone, sans perdre de la hauteur, mais nous étions bloqués par des ravins et des petites falaises et avons donc dû descendre quand même – le résultat était une perte de temps d’au moins 30 minutes.  Se méfier des raccourcis en montagne!