Archives du jour : 5 novembre 2015


Dans le Samnaun

Le 5 novembre

Itinéraire (en vélo): Douane Martina (Martinsbruck) – frontière à Schalkl (Autriche) – Vinadi (Weinberg, bifurcation pour Samnaun – Hof da Fans (Pfandshof) – douane Spissermühle

Distance: 19.0 km
Temps: 1 heure 55 minutes (plus 30 minutes de pause-café dans le centre hors-taxe de Pfandshof)
Dénivellation: 580 m à la montée; 100 m à la descente

Nous sommes partis assez tôt de Sent et étions bientôt à la douane à Martina, à environ 16 km. Là, j’ai déchargé le vélo de Roger et je l’ai assemblé (les roues ont été enlevées).  Un garde-frontière nous a dit que le kayak était interdit à partir d’ici pour cette année, en raison d’un chantier. (Mais je n’avais plus l’intention de faire les prochains 6-7 km en kayak – trop tard dans la saison, l’eau trop froide, pas de compagnons, etc.)

À 9 heures, je pouvais commencer, encore à l’ombre, à -2°C, les 7,5 km environ jusqu’à la frontière avec l’Autriche, ensuite retour en amont à Vinadi, puis la route de montagne vers Samnaun.  J’avais beaucoup de peine et j’ai haleté beaucoup, et je devais pousser le vélo de temps en temps.  Deux grands chantiers avec un trafic à sens unique, un certain nombre de tunnels (je n’avais pas de lumières sur le vélo), mais jamais à plus de 250 mètres de la frontière (qui se trouve bien plus bas le long du ruisseau de Schergen).  Sally m’attendait au premier marché en franchise de douane, pour un café avec Apfelstrudel, puis j’avais de nouveau assez de forces pour les 2 derniers km jusqu’à la bifurcation pour Spiss et Landeck (douanes autrichiennes).

Puis j’ai démonté le vélo pour le ranger dans la voiture, et nous sommes allés encore quelques kilomètres au village de Samnaun, où nous avons trouvé du logement (environ 70% des hôtels, etc. sont déjà fermés jusqu’en fin novembre). J’étais toujours trop épuisé pour pouvoir faire encore une promenade l’après-midi.