La traversée de L’Om


Le 4 septembre

Itinéraire:  Motta (1700 m, au dessus de Poschiavo) – Alp Braga – Bocchetta di Braga – L’Om (2789 m) – Pass da l’Om – Alp Albertüsc – Motta.
Distance:  14,4 km (1,5 km de frontière)
Temps: 5 heures 15 minutes (plus 50 minutes pour les arrêts)
Dénivellation:  1190 m à la montée et à la descente

Le temps était assez bon toute la journée, des nuages et un peu de soleil, mais pas de pluie.  J’avais de la peine à partir, puis je suis monté en voiture aussi haut que possible sur des pistes menant à des alpages laitiers.  J’ai dû m’arrêter à un peu plus de 1700 m avant un panneau permettant seulement la circulation agricole au-delà de ce point .

Un incident intéressant : une demi-heure en dessus de l’Alp Braga j’ai rencontré deux chasseurs, chacun d’eux tirant le cadavre d’un chamois derrière lui, la tête en bas, dans la longue herbe qui recouvrait le sentier à ce point.  On peut supposer qu’ils porteraient leurs proies sur l’épaule quand le chemin était caillouteux.  Ils me saluaient  » Bon di » mais à part cela ne prêtaient aucune attention à moi, et je n’ai pas osé prendre une photo.  Était-ce la saison de chasse?  Etaient-ils des braconniers?  A l’Alp Braga plus bas il y avait deux hommes buvant du vin (à midi) et je me demandais s’ils attendaient les chasseurs .

Selon le guide, l’Om est dérivé de « uomo » en italien, ce qui signifie « homme ».