Je m’appelle Rupert Roschnik. Je suis né le 13 août 1940 à Vienne, en Autriche
Scolarité à Vienne, ensuite en Angleterre.
Doctorat en chimie en janvier 1965 à l’Université de Cambridge.
Travaillé une année en Rhodésie du Sud (aujourd’hui c’est le Zimbabwe) et
quatre ans au Malawi
Etabli en Suisse, pays de Vaud depuis 1970. Travaillé chez Nestlé dans les domaines du laboratoire et de la gestion de la qualité.
Cinq ans à l’étranger (la Chine et les Etats-Unis, la moitié du temps environ dans chaque).
Retraite en 2004.
Marié depuis 1965; 3 enfants; 7 petits-enfants âgés de 23 à 6 ans.
J’ai toujours été fasciné par les frontières (terrestres, surtout en Europe), le fait que la langue, la cuisine, l’ambiance générale, l’aspect des villages, les pratiques des garde-frontières et de la police, la monnaie (avant l’Euro) et bien d’autres encore changent d’un mètre à l’autre.
Aujourd’hui on peut voyager plus ou moins librement en Europe de l’ouest, mais dans ma jeunesse il fallait des visas partout!
J’ai fait de la marche, des randonnées alpines et du tourisme à ski depuis l’enfance, et plus tard de la varappe, bien des voies classiques dans les Alpes, y compris des faces nord réputées, et du kayak.
En Afrique, j’ai fait le Kilimandjaro et plusieurs sommets au Mont Kenya et dans les Ruwenzori, ainsi qu’au Mont Mulanje au Malawi, avec quelques premières. Je faisais partie de la « Cambridge East Greenland Expedition » en 1963. J’ai aussi fait la fameuse Patrouille des Glaciers, édition 1990, avec mon fils et ma fille. Je fais régulièrement de la randonnée au sein du groupe « Malawi Expatriates Three-Peaks Society » (voir www.meths.ch )
J’ai rêvé de faire le circuit des frontières de la Suisse depuis des années; les premières reconnaissances derrière Sainte-Croix remontent au début des années 1990.