Autres circuits


Circuits d’autres personnes

Je ne prétends pas d’être la première personne à faire le tour de la frontière suisse, ni d’y avoir pensé en premier. (Mais je prétends d’y avoir pensé de façon indépendante.)

Voici quelques circuits complets et partiels dont j’ai connaissance. Il y en a sûrement d’autres.

Toute la Suisse

1. Andrea Vogel.
http://andreavogel.ch ;
http://www.engadinerpost.ch/2013/03/andrea-vogel-%C3%BCber-alle-grenzen-hinweg.html ; http://www.schweizamsonntag.ch/ressort/kinderseite/der_grenzgaenger et bien d’autres sites, en allemand.

1992.  La première personne de tout temps à avoir fait le tour d’un pays par ses frontières, dans ce cas la Suisse, en 3 mois, en commençant à Bâle, un exploit qui lui a valu une entrée dans le Livre Guinness de records. Il a ensuite récidivé avec d’autres exploits, p.ex. 6 sommets et 17’000 m de dénivellation positive en une journée en Suisse (également dans le Livre Guinness de records ) ou une traversée du Sahara.

Il a fait beaucoup en vélo/VTT et le Lac Léman en catamaran.  Il s’est permis un « couloir » de 1,5 km de chaque côté de la frontière.  Pour beaucoup de sections, il s’est fait accompagné par des partenaires de renommé, p. ex. par Erhard Loretan dans le groupe du Monte Rosa.  Equipe de soutien logistique considérable et suivi par les média.

Les sites internet et son livre mentionnent 151 sommets et un total de 148’000 m de dénivellation, y compris onze 4000 en 24 heures (ce qui correspond à la section Breithorn au Signalkuppe/Punta Gnifetti, en incluant le Balmenhorn et le Schwarzhorn, entièrement en territoire italien).

Livre en allemand: Grenzen: Grenztour Schweiz de Carl Bieler, Andrea Vogel, Charly Bieler, publié 1995.

2. Peter Müller.
http://www.change-com.ch/schweizer-grenztour/

Commencé en 1988, terminé en 2011. Seulement à pied, seulement solo (non accompagné), seulement à l’intérieur de la Suisse, et seulement sur des chemins qui figurent dans les cartes nationales de la Suisse 1:25’000. Dans le sens des aiguilles de la montre, en 94 étapes, à partir de St. Antönien (Grisons), étalé sur 24 ans. Le site internet, en allemand, donne une image pour 77 de ces étapes, ainsi qu’une photo de Peter Müller lui-même à la fin du parcours, sans autres commentaires ou détails.

3. John Harlin.
http://www.swissinfo.ch/action/eng/40468904/search?query=John+Harlin+%22border+stories%22&docType

2010 – 2011. John Harlin III a commencé à St-Gingolph le 24 juin 2010; un accident quelque 11 jours plus tard sous le Mont Dolent lui a valu des os cassés aux pieds; sauvetage en hélicoptère. En octobre, ses pieds étaient suffisamment guéris pour reprendre le périple et parcourir les frontières nord et ouest, de Sargans à St-Gingolph, en kayak et en VTT, dans un mois. Ensuite, en commençant le 5 juillet 2011, il a parcouru la partie de haute montagne du Liechtenstein jusqu’au Mont Dolent, atteint le 14 septembre, ayant évité beaucoup de sommets importants, en partie à cause du mauvais temps. Appui logistique et informatique considérable de la part de swissinfo.ch (SWI),qui ont mis en ligne des textes journaliers, en anglais. Bien rédigé, cherchant un peu la sensation, mais difficile d’en dégager l’itinéraire précis.

Circuits partiels

4. Sébastien Gay et Claude-Alain Gailland.
http://www.rts.ch/docs/expeditions/1129285-l-arete-valaisanne-un-documentaire-de-raphael-blanc.html ;
http://www.artemis-films.ch/fr/films/item/185-larête-valaisanne/185-larête-valaisanne

2002 – 2003. Deux guides valaisans ont parcouru la frontière du canton du Valais. Après un accident près du col de Furka, ils ont interrompu l’exercice et ont terminé le parcours en 2003. Ils ont couvert en tout 640 km en 78 jours. Sébastien Gay s’est tué en 2010 en pratiquant du « speedflying » près de Verbier.

Site internet en français, pas de détails mais un DVD d’une heure est en vente pour CHF 35,-

5. Norbert Joos et Peter Gujan.
http://www.bergsport.ch/vortrage/ ; http://www.feldschloesschen.com/Unternehmen/medien/Pages/Grenztour_Graubuenden_Pionierleistung_geschafft.aspx

2005. Deux alpinistes grisons parcourent la frontière de leur canton à pied: 740 km en 77 jours. De cette distance, 466 km font partie de la frontière internationale suisse.

Livre en allemand: Grenztour Graubünden de Andrea Badrutt et Peter Schmid, ISBN: 385637311X, publié 2005.

6. Lionel Daudet (« Dod »).
http://www.dodtour.com/index2.php

2011 – 2012. Il a parcouru toute la frontière de la France en 15 mois. Début le 11 août 2011 par une montée au Mont Blanc; il est parti du Mont Dolent le 22 août, a atteint Bâle le 1er octobre à pied, en kayak et en VTT. Il a terminé son périple au sommet du Mont Blanc le 15 novembre 2012.

Site internet en français. Journal assez détaillé. Photos sur Flickr; page Facebook, etc.