Le 5 septembre
Itinéraire: Alp Somdoss – Pass da Canfinal (2628 m) et retour
Distance: 9,2 km
Temps nécessaire: 3 heures 30 minutes (plus 50 minutes pour les arrêts)
Distance verticale: 730 m en montée. et en descente
Il avait plu assez fort durant la plupart de la nuit et le matin les principaux sommets étaient soit cachés dans les nuages soit couverts de neige fraîche jusqu’à environ 2400 mètres. J’ai choisi le Pass da Canfinal parce qu’il y avait un sentier balisé et parce que l’on peut monter en voiture jusqu’à 2080 mètres! Ceci était déjà toute une aventure et beaucoup d’ agriculteurs ou bergers locaux se seraient demandés où je trouverais un ruisseau sauvage pour le kayak! Le temps était satisfaisant et il y avait même un peu de soleil – jusqu’à ce qu’il recommence à pleuvoir et à neiger vers les 15 heures, mais à cette heure je me trouvais à nouveau en bas. Il y avait passablement de neige sur le col, cachant tous les chemins et les marquages; j’ai donc décidé de ne pas faire des sommets. Deux heures plus tard, la plupart de la neige en dessous de 2600 m était partie.
Encore une fois je rencontrai deux chasseurs – je descendais alors et ils montaient, et Fritz a confirmé que c’était la saison de chasse et ils doivent abattre un chamois femelle avant de tenter quoi que ce soit d’autre. Peu de temps après que je les passais un coup de feu retentit et faisait écho autour de la vallée. Les chasseurs doivent être à moins de 100 m de leur cible, donc j’aurais dû passer très près d’elle sans rien voir. D’autre part, l’ensemble de la région grouillait de marmottes – j’ai entendu beaucoup de leurs signaux d’avertissement et j’ai même entrevu un ou deux se précipiter dans leurs trous.
Après 4 nuits en hôtels à Pontresina et Poschiavo, je fus de nouveau accueilli par Fritz et Ursulina. Et la bonne nouvelle: il fera beau le lundi 7, de sorte que la montée et la traversée du Piz Palü sont confirmées!
Photo:
Pass da Canfinal à midi, montrant pourquoi les conditions n’étaient pas idéales pour tenter un sommet.