Archives du jour : 27 juillet 2016


Cyclocross à la frontière au nord du Rhin

Le 27 juillet

Itinéraire:  Pont pédestre Nohl – Rheinau – Ellikon am Rhein (côté Allemagne) – circuit autour de la frontière – usine électrique Rheinsfelden, le tout en vélo

Distance: 45,3 km
Temps: 5 heures (plus 20 minutes pour les arrêts)
Dénivellation:  620 m à la montée; 630 m à la descente

Après Schaffhouse il y a un tronçon de frontière sur le Rhin, puis un grand territoire de la Suisse au nord du Rhin – il s’agit principalement du canton de Zurich, mais aussi d’une petite exclave du canton de Schaffhouse – qui commence en face d’Ellikon am Rhein et finit en amont de l’usine électrique d’Eglisau à Rheinsfelden.  Ensuite, la frontière se trouve au milieu du Rhin jusqu’à Bâle.

Ma reconnaissance du 16 juillet a montré qu’il serait très difficile d’accéder au fleuve, à la fois en bateau et en voiture, là où la frontière rejoint le fleuve 1½ km environ en aval de Nohl (et 2½ km en aval des chutes du Rhin).  En outre, il y a 3 barrages, tous exigeant le portage du kayak, autour de la «boucle» de Rheinau, connu pour son abbaye sur une île au milieu du Rhin.  J’ai donc décidé de faire ce tronçon en vélo.

Je suis parti en voiture à 05:55 et j’ai atteint la gare d’Eglisau au nord de Zurich à temps pour remonter le vélo de Sally (qui était dans la voiture avec la roue avant détachée) et de préparer mon sac avant de prendre le train à Neuhausen (près des chutes du Rhin) à 08h40.  De la gare de Neuhausen j’avais moins de 2 km à la passerelle de Nohl, le vrai début du circuit de la journée.  J’ai suivi de bonnes pistes cyclables du côté suisse jusqu’à Rheinau, où j’ai traversé le Rhin pour faire la partie suivante du côté allemand (pas de pont à Ellikon am Rhein).

Le reste du circuit se déroulait la plupart du temps sur des chemins et des routes non goudronnées dans les forêts ou dans les terres agricoles, avec des chemins occasionnels qui n’étaient plus là ou qui étaient complètement envahis par la végétation (mais heureusement il n’y avait pas de ronces!) ou très boueux et/ou raides, ou qui menaient à travers un champ clôturé, le tout probablement un peu pire du côté allemand de la frontière. Beaucoup de montées et descentes, en tout assez épuisant.  Finalement, je suis arrivé à la fin du circuit de la journée à l’usine électrique d’Eglisau (Rheinsfelden) où il est possible pour les piétons et les cyclistes de traverser le fleuve.

Encore 3-4 km sur une route principale m’ont ramené à ma voiture à la gare d’Eglisau, d’où j’ai pu rentrer à la maison.  Aller-retour total pour la journée – un peu plus de 12 heures.

Photos:

1.  Une autre vue des Chutes du Rhin
2.  L’abbaye de Rheinau (prise le 16 juillet)
3.  Une borne intéressante, appelée Rafzerstein
4.  Borne avec écusson du Grand Duché de Baden

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