Salamandres noires et cors des Alpes
Le 9 juillet
Itinéraire:
1ère partie: Cabane Carschina – Schweizertor – Verajöchli – Cabane Douglass (Lünersee)
Distance: 14,4 km
Temps: 4 heures 5 minutes (plus 20 minutes pour les pauses)
Dénivellation: 450 m à la montée; 690 m à la descente
2ème partie: Cabane Douglass – Lünerkrinne – arrêt bus Leidl (près de Vandans)
Distance: 12,6 km
Temps: 2 heures 40 minutes (plus 10 minutes pour les pauses)
Dénivellation: 230 m à la montée; 1400 m à la descente
Nous sommes partis de la cabane à 7.10. Il avait plu pendant la nuit et il faisait toujours un temps très maussade, avec beaucoup de nuages cachant tous les sommets. Le chemin était encore très mouillé et il y avait des salamandres noires un peu partout, se promenant sur le chemin, faisant le guet sur des petits cailloux, parfois s’accouplant. Après 2 heures de marche, nous arrivons au Schweizertor et montons encore au Verajöchli en direction du Lünersee. Le temps s’améliore progressivement et nous croisons les premiers randonneurs.
Au Lünersee il y a un peu de soleil. Nous entendons des cors des Alpes de l’autre côté du lac, que nous contournons à l’ouest (bonne route, quasi à plat). A la buvette du Lünerseealpe il y a du monde – deux Suisses donnent un concert au cor des Alpes. En cours de route, nous croisons encore d’autres groupes de joueurs. Nous apprenons qu’il y a un festival de cors des Alpes, peut-être une soixantaine de groupes différents, de la Suisse et de l’.Autriche, chaque groupe comptant 3 à 6 joueurs. Ces groupes s’arrêtent en chemin et jouent pendant quelques minutes avant d’aller plus loin, et les mélodies résonnent de partout autour du lac. Ambiance de fête incroyable!
A la cabane Douglass, où aboutit le téléphérique de la Lünerseebahn, beaucoup de monde en train de manger, de boire et de prendre des photos des joueurs – nous faisons de même!
J’ai rendez-vous avec Sally et mon (demi-) frère Walter à Schruns ce soir. Nous descendons donc à pied presque jusqu’à Vandans au fond de la vallée, où il fait très chaud. Nous faisons pause à un arrêt de bus et Christoph découvre qu’il y en a un qui va arriver dans les 5 minutes, le service commençant seulement aujourd’hui! Et le petit bus arrive déjà, nous y trouvons de la place pour descendre le dernier kilomètre jusqu’à la gare. 40 minutes d’attente pour le prochain train à Schruns, 4-5 km plus loin, où nous sommes accueillis par Sally. Avec elle, je monte en bus à Gargellen pour chercher notre voiture. Finalement, nous nous installons dans un hôtel (douche, piscine et sauna pour certains) et prenons un bon repas avec Christoph et Walter.