Archives du jour : 11 juin 2015

Temps de marche:  6 heures 10 minutes
Distance: 33,4 km, dont 6 en kayak
Dénivellation:  810 à la montée; 500 à la descente

Quel contraste avec hier!  Il faisait assez beau mais tout le parcours de la matinée se déroulait sur de beaux sentiers à l’ombre des arbres, à côté de la rivière, avec de nombreux endroits bucoliques, et plus tard, à côté de hautes falaises de calcaire, assez sauvages.  Neil avait brillamment trafiqué mes ampoules de la veille, je avais bien dormi – dormi trop longtemps en fait – et pour la première fois depuis le 5 Juin je me sentais 100% en forme.

Après environ 4 heures je suis arrivé à la fameuse cascade du Saut du Doubs et le restaurant à la fin du Lac des Brenets. Le niveau de bruit quand je suis revenu à la « civilisation » était assourdissant.  J’avais auparavant dépassé un groupe de 35 enfants bavards âgés de 8 à 11 environ, mais ce ne fut rien comparé à encore d’autres sorties scolaires (c’est la fin de l’année scolaire ici) et des bateaux pleins de retraités qui accaparaient toutes les tables de restaurant disponibles.

Sally et Neil avaient trouvé leur chemin à travers la France pour m’apporter le kayak et j’avais encore une fois la paix totale en pagayant les 6 km à l’autre bout du lac.  De là, Neil et moi avons remonté la vallée de la Rançonnière.  Le chemin a décidé de monter au-dessus d’une falaise avant de redescendre, ce qui me semblait fastidieux, alors nous sommes restés dans le lit de la rivière dans une gorge pour quelque 500 m. Ceci s’est avéré toute une aventure:  très peu d’eau, mais polluée et malodorante, avec des pierres très glissantes, des rochers, des troncs d’arbres et des branches. Finalement nous avons atteint la frontière intéressante au Col des Roches, avec de longues files d’attente de voitures de pendulaires français rentrant à  la maison.

Le Doubs 1

Le 10 juin – le sixième jour:

Début: Brémoncourt (F) sur le Doubs; fin: Biaufond
Distance totale: 39,1 km, dont 12 à vélo
Temps de marche et de vélo: 8 heures 30 minutes
Dénivellation: 1020 m à la montée, 930 à la descente

Le matin, je me sentais très faible et j’ai commencé la montée de 450 m dans la forêt très lentement.  Petit à petit, j’allais mieux, j’ai passé le village reculé d’Épiquerez et après 4 heures j’ai pu retraverser le Doubs sur la passerelle de Clairbief et rejoindre Sally et Neil au Moulin Jeannotat, dont le restaurant est malheureusement fermé depuis 3 ans.  Quelques kilomètres au vélo m’ont amené à Goumois, bien connu des kayakistes, pour une soupe bienvenue, et ensuite au Theusseret.  De là, avec Neil, nous marchions pendant des heures sur des fastidieux chemins forestiers caillouteux qui montaient beaucoup trop haut au-dessus du Doubs.

Nuitée: La Maison Monsieur, Biaufond

Photos:

1. La passerelle de Clairbief
2. Le pont à Goumois.  La frontière se trouve au début du pont, côté suisse – voir « Histoires de frontière », no. 2