Archives du jour : 12 juillet 2015


Un nouveau guide

Le 12 juillet

Temps de marche total:  4 heures 10 minutes.

Petit-déjeuner à 06h30.  Dave et moi avons quitté le refuge sympathique des Abruzzi juste après 7h00, pour atteindre Plan Maison en moins d’une heure.  Ici, j’ai laissé Dave et mon sac à dos et j’ai pris le téléphérique jusqu’à Cervinia (Breuil), où j’ai trouvé le Bureau des Guides, payé pour Giorgio et remercié la dame pour ses efforts de m’avoir trouvé un excellent guide.  Puis j’ai retourné à Plan Maison pour continuer à Testa Grigia avec Dave et mon sac à dos.  De là, nous avons dû monter péniblement les pistes de ski jusqu’au Klein Matterhorn, en plein soleil et sur de la neige molle, 1 heure 10 minutes.

A midi Euan est arrivé pour prendre la place de Dave qui est parti pour Zermatt et plus loin afin de se faire examiner correctement au pied.  Avec Euan nous sommes montés lentement au Breithorn, en suivant une piste bien creusée par des dizaines d’autres alpinistes, principalement des Italiens.  Il est dimanche et il doit y avoir eu au moins 200 personnes sur le sommet ce jour-là!  2 heures aller et retour, 410 m de dénivellation.

Nous avons passé la nuit au « refuge » du Klein Matterhorn: pas de gardien, coûteux, mais bien organisé, avec tous les équipements.

Photo:

Au sommet du Breithorn

IMG_7111


Le Cervin – Matterhorn

Le 11 juillet

Distance: 13,1 km
Temps: 14 heures
Dénivellation: 1850 m à la montée et à la descente.  Le Cervin est une grande montagne!

Nous avions rendez-vous à 03h30.  Giorgio, le guide italien est arrivé en moto avant trois heures; je l’ai entendu et me leva pour vite prendre une tasse de café avec lui.  Puis nous commençons dans l’obscurité.  Il parlait bien le français et s’est avéré excellent.  Agé d’environ 45 ans, il connaissait chaque centimètre de la voie, chaque raccourci, chaque piton.  Nous avons bien progressé et avons atteint le sommet à 10h15, après avoir reposé une demi-heure à la cabane Carrel pour une tasse ou deux de thé.  Il y a beaucoup de cordes fixes le long de la voie où on doit se tirer vers le haut avec les bras, ce que je trouvais assez fatigant.  Beau temps, mais un fort vent froid sur les crêtes.  Et un ballet continu d’hélicoptères touristiques bourdonnant autour de la montagne, pleins de touristes riches.

En descendant nous avons mis environ le même temps puisque le guide était plus prudent, ou plus fatigué?  Pour les cordes fixes, il m’a descendu sur une corde comme un sac de patates – sauf que je devais rester assez horizontal et mettre les pieds au bon endroit.  Cette façon de faire gagnait du temps et était plus facile pour moi.  Toute la course était une expérience unique et merveilleuse!

Pendant ce temps, Dave a dû traîner toute la journée à la cabane.  J’étais « récompensé » par un bon lit pour la nuit.

Photos:

1.  Au sommet
2. et 3.  Le guide Giorgio Cazzanelli

IMG_7100 IMG_7096 IMG_7102


A Cervinia

Le 10 juillet

Dave et moi avons pris les remontées mécaniques jusqu’au Klein Matterhorn (maintenant appelé « glacier paradise »!); nous sommes descendus à pied à Testa Grigia en environ 40 minutes et avons pris d’autres téléphériques jusqu’à Plan Maison. De là, nous sommes montés jusqu’au Rifugio Abruzzi en 75 minutes. Là Dave a constaté qu’il avait un problème dans un pied, peut-être des tendons étirés, et ne pouvait pas continuer. Donc, après beaucoup de coups de téléphone, j’ai obtenu un guide local italien pour demain. Le Refuge Abruzzi est très agréable, mais nous avons dû dormir sur le sol parce qu’il n’y avait plus de lits.

Photo:

Avec Dave Green à Zermatt

IMG_7095