Archives du mois : October 2015

Piz Chavalatsch!

Le 24 octobre

Il s’agit d’un sommet très spécial car il est le point le plus à l’est de la Suisse et donc obligatoire pour moi!

Encore une belle journée ensoleillée. Je suis arrivé au sommet assez rapidement, en utilisant à nouveau les indispensables raquettes. Les deux jours précédents, je n’avais rencontré aucune autre personne pendant la randonnée, aujourd’hui seulement 2 personnes au sommet; elles sont montées par une autre voie à partir d’un refuge.

Itinéraire: départ à 8 heures à 1500 m au-dessus de Müstair – Piz Chavalatsch (2763 m) – descente du côté italien via Rifair Scharte – douane entre Müstair et Taufers.

Distance: 15,0 km
Temps:  6 heures 55 minutes (plus 1 heure 10 minutes pour les arrêts)
Dénivellation:  1280 m à la montée;  1530 m à la descente

Demain (fin de l’heure d’été!) nous rentrons à la maison pour une semaine de babysitting.  S’il fait beau en début novembre, je pourrais faire une autre section de la frontière, sinon je dois attendre l’année prochaine, ainsi que mes gentils lecteurs!

1. Piz Chavalatsch, croix sommitale
2. Panneaux sur la croix
3. Vue du sommet sur Müstair, 1500 m plus bas
4. Borne frontière à la douane de Müstair

IMG_7306C IMG_7309C IMG_7307C IMG_7311C

Une erreur tactique

Le 23 octobre

Une belle journée ensoleillée !

L’objectif de la journée était le Piz Chavalatsch, le dernier sommet avant Müstair.  Pour éviter une trop grande dénivellation, j’ai décidé de partir de la route du col Umbrail à 1830 m, au-dessus du Gasthaus Alpenrose.  Ce chemin implique une traversée d’environ 6 km entre 2300 à 2400 m d’altitude.  En été, j’aurais mis 2-3 heures pour ce parcours. Mais avec 30-40 cm de neige …

Fort de l’expérience d’hier, je suis allé dans un magasin de sport et j’ai loué des raquettes pour 2 jours. Ce qui m’a donné un départ tardif, et la neige était molle.  De plus, le chemin n’était pas facile à trouver une fois au-dessus de la forêt. Par conséquent, j’ai mis plus de 3 heures pour les premiers 3 km de traversée, en pataugeant dans la neige, et m’enfonçant jusqu’aux chevilles et au-delà, même avec les raquettes aux pieds!

Plus tard, il était temps d’abandonner l’exercice, de trouver un chemin vers la vallée avant la nuit.

Itinéraire: route du col Umbrail, à 1830 m – la cabane de bergers Pin Grond – village de Müstair

Distance:  15,1 km
Temps:  6 heures 15 minutes (plus 45 minutes pour les arrêts)
Dénivellation: 640 m à la montée;  1220 m à la descente.

Photo:

Le Piz Chavalatsch, au centre, encore distant de quelque 4 km, vol d’oiseau …

Aventure dans la neige

Le 22 octobre

Itinéraire:  Col de Stelvio – 5 sommets sur la frontière vers le nord – descente au Gasthaus Alpenrose (1788 m) en dessus de Santa Maria sur la route au col Umbrail.

Distance: 14,2 km
Temps:  10 heures 45 minutes (plus 40 minutes pour les arrêts)
Dénivellation:  850 m à la montée;  1920 m à la descente.

Sommets:

Piz de las Trais Linguas, 2843 m
Piz Cotschen, 3026 m
Korspitz, 2933 m
Gross Tartscher Kopf, 2963 m
Piz Costainas, 3004 m

Je suis parti du Col de Stelvio à 7h40; il faisait -6°C mais la journée s’annonçait bien: pas de nuage, pas de vent.  Il y avait 15-20 cm de neige fraiche, et moins là où elle était soufflée sur les crêtes et avait même disparu par endroits.  Alors j’ai téléphoné à Sally que c’était acceptable et que j’allais continuer.  Erreur!  Au fur et à mesure que je progressais vers le nord, la neige devenait plus profonde.  Pendant un kilomètre environ je pouvais suivre les traces d’une horde de bouquetins mais ensuite cela devenait de plus en plus dur et fatiguant; je m’enfonçais jusqu’aux genoux, parfois jusqu’à la hanche entre les blocs.

La montée des deux derniers sommets s’avérait plus facile;  il y avait moins de neige entre les rochers et je pouvais suivre le balisage, visible par endroits.  Par contre, la difficulté technique était plus élevée, PD ou même davantage, et dans les descentes, assez raides, je pataugeais souvent jusqu’aux cuisses.  Un peu avant quatre heures de l’après-midi il était temps d’arrêter:  je suis descendu une pente pas trop raide du col suivant le Piz Costainas, côté suisse.  Une fois au fond d’une vallée latérale, la neige devenait moins profonde, mais j’ai quand même mis plus que trois heures à atteindre la route entre Santa Maria et l’Umbrail – il faisait alors déjà nuit!

1. Sous le Piz Cotschen, encore acceptable
2.  L’arête sud du Piz Costainas; la voie monte directement au sommet depuis le bas de l’image

IMG_7301C IMG_7304Z

Le 21 octobre

J’ai retourné au Col de Stelvio avec Sally.  7 heures de voiture.  Tous les cols ouverts, les routes sèches, mais le Stelvio était déjà fermé du côté Alto Adige.  Nous sommes revenus au sympathique Hôtel Genziana.

Encore de la neige

Le 14 octobre

Nous nous sommes réveillés pour trouver qu’il avait neigé pendant la nuit: 10 – 12 cm au Col du Stelvio (et sur la voiture), davantage plus haut, et l’ensemble du paysage plâtré de neige fraîche jusqu’à 1800 m environ. J’avais prévu de faire une « haute route » du Col du Stelvio au Piz Chavalatsch, le point le plus oriental de la Suisse, puis descendre à Müstair. Bien que les prévisions météorologiques fussent plus ou moins d’accord sur une période plus calme, même légèrement ensoleillée jusqu’à la fin de l’après midi, la randonnée ne pouvait pas être abordée en toute sécurité avec 15 – 20 cm de neige fraîche. Les jeudi 15 et vendredi 16 apporteraient encore du mauvais temps. Donc, une fois encore, nous sommes rentrés à la maison, en traversant le Pass Umbrail, l’Ofenpass et col de la Flüela, en espérant une période stable de beau temps plus tard dans l’année, avec le risque que l’hiver s’installera pour le bon et que les montagnes ne seront accessibles qu’à ski. Heureusement, nous avions des pneus d’hiver sur la voiture et des chaînes à neige dedans (pas nécessaires aujourd’hui puisque les chasse-neige étaient très efficaces en Italie et en Suisse).

Pass Umbrail, hier et aujourd’hui

P1040858C P1040864C

Brouillard

Le 13 octobre

Itinéraire:  Cancano (près du barrage) – Bocchetta di Forcola (2768 m) – Pass Umbrail (2501 m) – Stilfserjoch/Giogo dello Stèlvio (2757 m)

Distance: 17,5 km
Temps de marche:  3 heures 50 minutes au Pass Umbrail, quasi sans arrêt; 15 minutes de pause, 50 minutes au Stilfserjoch.
Dénivellation:  1310 m à la montée; 420 m à la descente.

Il avait plu un peu pendant la nuit; le matin le ciel était complètement bouché, avec des lambeaux de nuages partout.  Sally m’a amené à l’endroit où elle m’a cherché hier, un parking un peu en dessus du barrage de Cancano.  Les chemins étaient assez agréables et faciles à suivre (traces de VTT partout), la visibilité était très variable, avec beaucoup de brouillard épais à partir de 2400 m (on ne voyait guère 50 mètres).

Sally m’attendait au Pass Umbrail pour un pique-nique rapide et je suis encore monté au Col du Stelvio, le plus haut col routier des Alpes, où il y avait beaucoup d’activité malgré le brouillard.  Là, nous nous sommes installés dans un petit hôtel (il y avait beaucoup de choix).

Au revoir à Livigno

Le 12 octobre

Première partie:  4,0 km en kayak sur le Lago di Livigno, à partir du barrage Punt dal Gall, direction est, où Roger m’a déposé près d’un chemin.  Il est rentré seul dans le kayak mais devait faire presque 6 km pour trouver un endroit plus facile pour sortir le bateau de l’eau.  Plus tard, il est rentré chez lui à Grandvaux.

Deuxième partie: 18,2 km à pied sur de bons chemins ou routes forestières du côté italien de la frontière, normalement entre 1 et 3 km distant de la frontière elle-même, le long du Lago di S. Giacomo di Fraéle et du Lago di Cancano, jusqu’au barrage de Cancano, en contrebas du Piz Schumbraida, où Sally m’a cherché en voiture.  Toute cette partie aurait pu se faire en VTT.  Nous avons trouvé du logement à Bormio.

Distance:  4 km plus 18,2 km
Temps:  40 minutes en kayak, et 3 heures 40 minutes à pied (dont 10 minutes de pauses)
Dénivellation:  200 m à la montée; 40 m à la descente

Il faisait assez beau toute la journée.

Roger prêt à rentrer

La frontière de Livigno

Le 11 octobre

Itinéraire:  Alpe Campaccio (1950 m, sur la route Livigno – Forcola di Livigno) – Piz la Stretta (3104 m) – Monte Garone (3030 m) – Fuorcla Federia 2899 m) – Valle di Federia, pt 2010 m.

Distance: 24,3 km
Temps total: 9 heures 20 minutes, dont 1 heure 20 minutes pour les arrêts
Dénivellation:  1760 m à la montée; 1700 m à la descente

J’ai décidé de prendre ma revanche sur Piz La Stretta – où je ne pouvais pas atteindre le sommet en raison du brouillard et de la neige, le 4 octobre. Cette fois, il était assez ensoleillé avec seulement quelques nuages. La limite de la neige était montée à 2800 m environ et la neige était dure, ce qui facilitait la marche.

Je voulais aussi continuer le long de la frontière vers le nord aussi loin que possible. Mais l’arête vers le nord n’avait pas l’air commode sous la neige (voir photo); cette voie n’est d’ailleurs pas décrite dans le guide (est-ce qu’elle se fait?). J’ai essayé de descendre l’arête ouest jusqu’à la Fuorcla Chamuera afin de pouvoir rejoindre la frontière plus au nord. Elle est classé  « peu difficile », mais après être descendu une pente de neige très raide j’ai dû abandonner à cause d’une bande de rochers verticale, seulement 3-4 mètres de haut, qui semblaient ne pas avoir de points faibles. Donc, retour au sommet, après avoir gaspillé une bonne heure de mon temps. Ensuite, je trouvais un moyen rusé de contourner l’arête à l’est, mais il fallait descendre et remonter 400 m pour arriver au Monte Garone, ce qui m’a coûté encore 2 heures. Le prochain tronçon de la frontière vers le nord est allé assez vite; en fait, la couverture de neige dure a bien facilité les choses.

Je devais m’arrêter à la Fuorcla Federia et descendre dans la très longue vallée de Federia à Livigno. Les prochains sommets auraient été plus difficiles et il me manquait le temps. Sally et Roger sont arrivés cet après-midi et Roger pouvait monter la vallée de Federia en voiture pour me chercher, ce qui m’a épargné les derniers 3 kilomètres.

Photo:

Piz la Stretta vu du nord-est, l’arête nord est à droite

Mise à jour

Le 6 octobre

Deux visites chez l’urologue aujourd’hui. La vessie ne se vide pas encore comme il faut, de sorte que le cathéter (sonde) doit rester en place encore 3 semaines.

Entretemps, j’attends une période de temps plus clément pour permettre la neige sur les montagnes à fondre un peu.  Le début de la semaine prochaine semble prometteur.

J’ai aussi mis à jour le site internet: il y a maintenant quelques photos de plus et quelques-uns des blogs antérieurs ont une version allemande.  Pour accéder aux blogs antérieurs en anglais et en allemand (il semble y avoir un bug dans le programme ici) soit aller à la version française, puis changer la langue, soit utiliser la fonction « archive » selon le mois désiré.

Le Géo Tracking devrait être mis à jour le mardi 13 octobre.