Le 14 octobre
Nous nous sommes réveillés pour trouver qu’il avait neigé pendant la nuit: 10 – 12 cm au Col du Stelvio (et sur la voiture), davantage plus haut, et l’ensemble du paysage plâtré de neige fraîche jusqu’à 1800 m environ. J’avais prévu de faire une « haute route » du Col du Stelvio au Piz Chavalatsch, le point le plus oriental de la Suisse, puis descendre à Müstair. Bien que les prévisions météorologiques fussent plus ou moins d’accord sur une période plus calme, même légèrement ensoleillée jusqu’à la fin de l’après midi, la randonnée ne pouvait pas être abordée en toute sécurité avec 15 – 20 cm de neige fraîche. Les jeudi 15 et vendredi 16 apporteraient encore du mauvais temps. Donc, une fois encore, nous sommes rentrés à la maison, en traversant le Pass Umbrail, l’Ofenpass et col de la Flüela, en espérant une période stable de beau temps plus tard dans l’année, avec le risque que l’hiver s’installera pour le bon et que les montagnes ne seront accessibles qu’à ski. Heureusement, nous avions des pneus d’hiver sur la voiture et des chaînes à neige dedans (pas nécessaires aujourd’hui puisque les chasse-neige étaient très efficaces en Italie et en Suisse).
Photos:
Pass Umbrail, hier et aujourd’hui
Rupert,
Your trek seems to be turning into almost a daily commute between home & last point reached! That can’t be much fun, never mind the fuel bills!
Best,
David
David, you are absolutely right! Commutes of 5 to 6 hours each way from the other end of Switzerland. But the fuel is cheaper than board and lodging even in small hotels and B&B’s, even in Italy!