Mélèzes dorés
Le 2 novembre
Itinéraire: Müstair village (1250 m) – Piz Terza / Urtirolaspitze (2909 m) – Fuorcla Starlex (2 634 m) – Val d’Avigna à 1530 m
Distance: 19,3 km
Durée: 8 heures 30 minutes (plus 1 heure pour les arrêts)
Dénivellation: 1850 m à la montée; 1570 m à la descente
Une belle journée ensoleillée. Le beau temps de ces derniers jours avait enlevé une grande partie de la neige sur les pentes exposées au sud jusqu’à environ 2600 m. Sur les pentes exposées au nord, c’est une autre histoire …
Je suis parti directement de l’hôtel à 7h40 et j’ai suivi des chemins bien marqués au sommet du Piz Terza. Les mélèzes étaient beaux (voir photos) et les chemins forestiers très agréables, doux sous les pieds à cause de millions d’aiguilles de mélèzes tombées. Les 45 dernières minutes environ étaient sur la neige et auraient été plus fastidieuses s’il n’y avait pas des traces laissées par un groupe de 4 ou 5 personnes le jour avant. Sommet à midi. Belle vue à 360°.
La crête au nord nécessitait des raquettes. Une série de ressauts rocheux couverts de neige m’a obligé de descendre du côté suisse et j’ai regagné la frontière à la Fuorcla Starlex. La descente à partir d’ici s’est déroulée sans incident, mais un problème de communication voulait que je devais marcher quelques kilomètres plus loin que prévu sur la route du Val d’Avigna. Enfin, Sally m’a trouvé et m’a reconduit à l’hôtel.
Photos:
Mélèzes en automne; soleil matinal