Le conseil d’un gardien de cabane
Le 3 novembre
Itinéraire: Pt. 1829 m en dessus de Schlinig (Slìngia) – Cabane Sesvenna – Schlinigpass – Rassaserscharte (2714 m) – Rojental (Valle Roia) – Reschen (Rèsia)
Distance: 25,4 km
Temps de marche: 7 heures 40 minutes (plus 1 heure 10 minutes pour les arrêts)
Dénivellation: 1160 m à la montée; 1480 m à la descente
Piz Starlex et Piz Sesvenna n’étaient pas possibles en raison de la neige, alors j’ai choisi de continuer de la vallée de Schlinig. Le départ était assez tard (9h10 du matin) parce que nous avons pris la mauvaise route d’accès à la vallée et avons dû rebrousser chemin quand la route s’est terminée. Après une heure de marche je suis arrivé à la Cabane Sesvenna. La cabane s’est fermée le 25 octobre, mais le gardien était là, montant des provisions sur un téléphérique pour le matériel. Il m’a déconseillé de suivre mon plan pour traverser le Craist’Ota et la crête vers le nord, car il serait trop glacée et je n’avais pas de crampons avec moi, seulement des raquettes. Au lieu de cela, il m’a conseillé de traverser la Rassaserscharte du côté suisse vers Italie et de descendre à Reschen. C’était un bon chemin balisé (sauf là où la neige avait couvert les marques), qui encore une fois ne figure ni sur la carte nationale suisse 25’000 datant de 2011, ni sur mon GPS.
Sally a visité Merano en train, mais pour une raison inconnue son téléphone ne fonctionnait pas et je ne pouvais pas communiquer avec elle ni par voie orale ou ni par SMS pour lui dire où j’allais déboucher dans la vallée. Nous avions réservé du logement à Sent (près de Scuol) et elle a été sauvée par deux Italiens très sympathiques (gérant un restaurant et une pizzeria à proximité) qui m’ont appelé sur leurs téléphones mobiles. À la fin j’ai dû marcher jusqu’à Reschen, y arrivant après la tombée de la nuit, et elle devait refaire de la route pour me chercher.
Photo:
Le départ