Le 21 juin
Première partie: Romanshorn – frontière sur le Rhin après Constance, à vélo
Distance: 24,1 km
Temps: 1 heure 40 minutes (plus 20 minutes pour les arrêts)
Dénivellation: 75 m à la montée; 80 m à la descente
Deuxième partie: douane Constance – Ermatingen, à vélo
Distance: 7,1 km
Temps: 40 minutes
Dénivellation: 20 m à la montée et à la descente
Troisième partie: Ermatingen – Eschenz, en kayak
Distance: 17,4 km
Temps: 3 heures 25 minutes (plus 25 minutes pour les arrêts)
Dénivellation: 0!
Temps couvert et maussade mais sans pluie. Mon épaule droite me faisant encore mal, je ne pouvais pas risquer encore 45 km au kayak. Je suis parti à vélo avec Roger, en suivant le chemin pédestre qui est plus près du lac (mais parfois interdit aux vélos). La piste officielle pour vélos est souvent trop loin du lac et moins intéressante. Le niveau du lac était assez élevé, il y avait alors quelques flaques d’eau à traverser. Arrivés au Rhin l’autre côté de Constance, nous trouvons les champs inondés et renonçons à mettre le kayak à l’eau, surtout avec un vent venant du nord-ouest (donc, en face). Décision d’aller encore en vélo à Ermatingen.
Le niveau de l’Untersee (la partie du Lac de Constance à l’ouest de la ville de Constance) était 70 – 80 cm plus haut qu’en temps normal: le chemin pédestre était souvent inondé jusqu’à 40 cm environ, très amusant à passer en vélo, chaussures et pantalons devenant mouillés, voire trempes.
A Ermatingen nous prenons un pique-nique avec Sally et changeons les vélos pour le kayak. Plusieurs routes près du lac inondées et fermées à la circulation. Nous partons donc en kayak pour la traversée assez pénible à cause du vent contraire jusqu’à la frontière entre Stein am Rhein et Öhningen (D), pour revenir ensuite sur le côté suisse pour notre logement à Eschenz. Bon dîner à Stein am Rhein en guise d’au revoir à Roger qui nous quitte demain matin.
Photo 3: Ermatingen