Le 24 juin
Itinéraire:
Première partie: Douane Schleitheim – douane Altenberg/Nohl sur le Rhin
Distance: 36,7 km, au vélo
Temps: 3 heures 10 minutes (plus 35 minutes pour les arrêts)
Dénivellation: 425 m à la montée, 505 m à la descente
Deuxième partie: Circuit de l’enclave allemande de Büsingen
Distance: 14,6 km, au vélo
Temps: 1 heure 20 minutes (plus 15 minutes pour les arrêts)
Dénivellation: 170 m à la montée et à la descente
Il faisait encore beau et chaud toute la journée. Je suis parti de Stühlingen au vélo. Il fallait traverser trois séries de collines avant d’arriver à Nohl. J’avais encore le temps de pédaler jusqu’à l’enclave allemande de Büsingen l’autre côté de Schaffhouse. Après 1 km environ je me trouvais au milieu d’hordes de touristes (vélo interdit sur 250 m) avec une vue superbe sur les chutes du Rhin (voir « Histoires de frontière » no. 24) – photo obligatoire!
Il fallait 8 – 9 km pour atteindre l’enclave, dont le circuit exigeait une heure et demi environ. Ensuite j’ai retraversé Schaffhouse jusqu’à Beringen où Sally a pu me ramasser.
Pour la petite histoire: la plupart des bornes autour de Schaffhouse datait de 1839. Elles étaient marquées CS du côté suisse (= Canton Schaffhausen) et GB l’autre côté. Plus tard j’ai trouvé la solution à l’énigme: GB veut dire Großherzogtum Baden, un état créé semble-t-il par Napoléon. C’est seulement en 1839 que la frontière fut définie de façon formelle.
Photo des chutes du Rhin, le 24 juin (avec beaucoup d’eau), mais pas strictement sur la frontière.