Archives du jour : 7 juillet 2016

Gargellen – deux fois!

Le 7 juillet

Itinéraire:  Schlappin – Rätschenjoch – Gafier Joch – station supérieure téléphérique Gargellen – Schlappiner Joch – Schlappin

Distance:  24,9 km
Temps:  7 heures 55 minutes (plus 40 minutes pour les arrêts)
Dénivellation:  1750 m à la montée et à la descente

On avait un problème logistique lié à la voiture:  il fallait la ramener dans le Montafon autrichien, sans perdre trop de temps.  Finalement, nous avons réservé des chambres à Gargellen, avons fait un circuit pédestre jusqu’à la station supérieure du téléphérique de Gargellen, ensuite nous sommes revenus à Schlappin pour chercher la voiture et faire le trajet de 2 heures à Gargellen.

Il faisait grand beau tout la journée.  Christoph et moi nous sommes partis avec les sacs les plus légers possibles à 7h40.  Montée presque jusqu’au Schlappiner Joch, d’où un chemin bien balisé nous amène sous le Schaffürggli à un col sans nom à 2618 m et peu après au Rätschenjoch à 2602 m.  Vue magnifique sur un grand massif de calcaire blanc culminant au Rätschenhorn.  Nous sommes descendus quelque 300 m sur de la neige molle et mouillée, en suivant le Prättigauer Höhenweg, avant une montée raide au Gafier Joch, 2415 m, où nous touchons la frontière pour la première fois aujourd’hui.  Il s’ensuit une descente facile à la station supérieure des Bergbahnen Gargellen, aussi appelés Schafbergbahn, où nous prenons une bière bien méritée!  La descente en téléphérique nous aurait amené 250 m (de dénivellation) trop bas sur la route menant au Schlappinerjoch.  Nous descendons donc à pied et remontons à ce col sous une chaleur étouffante.  Christoph trouve que la semelle d’une de ses chaussures commence à se détacher:  réparation de fortune avec des lacets et il réussit à terminer le parcours.  La vue du joli petit lac en face du Berggasthaus Erika l’incite à s’y baigner pendant quelques secondes (l’eau a peut-être 8°C).

Nous partons de Schlappin en voiture et passons au centre Pizolpark (Migros et al) à Sargans où un Mister Minit pas trop enthousiaste réussit à recoller la semelle (pour combien de temps?)  Nous arrivons à Gargellen (pour la deuxième fois) à temps pour le souper.