Archives du jour : 7 juin 2015

Le chemin qui n’était pas là

Le 7 juin – le troisième jour

Distance totale: 7,4 km
Temps total: 2 heures 10 minutes
Dénivellation: 115 m à la montée, 135 à la descente

Une mauvaise nuit avec peu de sommeil, en raison d’une fête de village sous les fenêtres de notre hôtel.  Au petit déjeuner, je ne pouvais toujours pas avaler quelque chose de solide.  Neil était lui aussi malade (il est sorti pour profiter de l’ambiance à l’extérieur).  Néanmoins je suis parti lentement.  De nombreux détours étaient nécessaires parce que toute la zone frontière ici est très marécageuse.  De nombreux obstacles – arbres à travers les chemins – il y avait certainement une forte tempête récemment.  Voir photo – c’était le premier obstacle de beaucoup.  Ensuite, le point clé: je suivais la seule « voie » possible sur la carte, mais elle était complètement envahie et impossible à trouver sans GPS.  Pour quelque 600-700 m je me suis battu avec des ronces, des orties géantes (qui piquaient les genoux à travers les pantalons), des zones marécageuses, des arbustes, des arbres tombés, etc.  À la fin, j’étais à bout de forces et j’ai bientôt contacté Sally pour être « sauvé ».  Difficile, en raison de la faiblesse des réseaux mobiles dans cette région.

Nuitée: Hôtel de la Gare, Porrentruy

Une journée très longue!

Le 6 juin – le deuxième jour

Distance totale: 40,0 km, dont 11 à vélo
Temps total: 11 heures dont 2 heures de repos
Dénivellation: 1275 m à la montée, 1165 à la descente

Christoph Brändle, notre hôte de Bâle, nous a rejoint aujourd’hui, en arrivant à Bättwil / Flüh par le tram juste avant 8 heures.  Nous avons commencé presque tout de suite. Il faisait de nouveau très chaud et des champs clôturés près de Rodersdorf et ailleurs nous ont obligés à faire quelques détours fastidieux.  Beaux sentiers une fois dans la forêt.  Passé un énorme hêtre, 40 m de haut, presque un monument national, le « plus grand arbre au nord-ouest Suisse ».  Juste à l’intérieur du territoire suisse, il semble que les habitants locaux devaient défendre l’arbre contre la Wehrmacht allemande qui voulait l’abattre pendant la Seconde Guerre mondiale.  Une fois terminé le circuit autour du village de Rodersdorf, nous étions obligés d’aller à l’auberge la plus proche pour une boisson fraîche.

Ensuite, une belle randonnée le long des crêtes au sommet de Rämelsberg, avec sa tour d’observation élancée en béton. Sally nous attendait à Chlösterle, d’où je devais pédaler les 11 km de Lucelle pour une autre boisson – les autres sont allés en voiture.  Après beaucoup de discussion, Christoph et moi décidons de marcher les derniers km, tandis que Neil a été amené directement à l’hôtel pour une douche!  J’étais très épuisé à la fin et ne pouvais manger rien de solide.  Christoph a pris le train pour Bâle.