Archives du jour : 3 juillet 2015


Le Mont Dolent, 3820 m

Le 3 juillet

Début: refuge-bivouac Cesare Fiorio; fin: fromagerie dàalpage et gîte La Peule
Distance: 12,9 km
Temps de marche:  9 heures 30 minutes (y compris 50 minutes d’arrêts)
Dénivellation:  1230 m à la montée, 1890 m à la descente

Réveil à 2h00, départ à 2h30.  Une heure de montée dans des bandes de rochers lisses entrecoupées de névés, jusqu’au glacier sous le Mont Grépillon.  A partir d’ici, montée pénible, souvent raide ou très raide, dans une neige pourrie et molle – il n’avait pas gelé pendant la nuit! – ce qui exigeait un énorme travail de traçage de la part de Graham.  Ciel légèrement couvert, on n’était donc pas trop exposé au soleil.  Finalement, nous arrivons au sommet à 6h30.  Beaux panoramas dans toutes les directions.  La descente fut tout aussi pénible pour moi, surtout la dernière pente sous le sommet, très raide et avec une légère croûte à la surface de la neige (« carton »).  (Pour un commentaire sur le tripoint Suisse-France-Italie, voir sous « Histoires de frontières », no. 1.)

Pour moi, ce sommet marque la fin de la frontière suisse avec la France et je suis fier d’avoir franchi cette étape.  Et pour le Mont Dolent, grand merci à Graham Frost!


Montée au refuge-bivouac

Le 2 juillet

Début: Fromagerie d’alpage et gîte La Peule; fin: refuge-bivouac Cesare Fiorio ( CAAI)
Distance: 6,9 km
Temps de marche : 3 heures 10 minutes, y compris les arrêts
Distance verticale : 810 m à la montée, 150 m à la descente

Encore une belle journée ensoleillée.  Nouveau rendez-vous avec Graham, qui a conduit sa 4×4 Škoda (ou plutôt celle de sa femme) jusqu’à La Peule. Après une collation, nous sommes montés jusqu’à la frontière au Grand Col Ferret.  Cette section fait partie du Tour du Mont-Blanc et nous avons rencontré un grand nombre de marcheurs diversement vêtus et de différentes nationalités qui font ce circuit, également un certain nombre de vététistes.  Ensuite, nous sommes allés au Petit Col Ferret et au refuge-bivouac italien Cesare Fiorio, à 2729 m.  Après-midi tranquille avant l’ascension du Mont Dolent le lendemain. Tôt au lit.