Archives du jour : 4 octobre 2015

Encore de la pluie et de la neige

Le 4 octobre

Il avait plu beaucoup pendant la nuit et le temps était toujours maussade le matin.  Après avoir fait le plein d’essence (0,92 ct/litre sans plomb, zone franche oblige!), je suis allé à « Baitel del Gras degli Agnelli », petite case inhabitée à 2099 m sur la route de la Forcola di Livigno.  Je me suis préparé à faire une sortie quand il a commencé à pleuvoir très fort, alors j’ai écouté de la musique dans la voiture pendant une heure.  Tout à coup la pluie s’est arrêtée et une éclaircie s’est dessinée.  Alors départ!

Itinéraire: aller-retour au col La Stretta (2465 m); distance 3,6 km,  dénivellation totale 375 m à la montée et à la descente, 50 minutes de montée et 30 minutes de descente, avec un sac léger.  De la neige à partir de 2200 m, couvrant le chemin entièrement à partir de 2300 m environ.

J’avais l’intention de peut-être monter encore au Piz la Stretta (3104 m) sur un chemin balisé, mais tout était dans le brouillard, j’aurais mis au moins 3 heures aller-retour pour les 650 m de dénivellation restants, avec de la neige fraîche bien plus profonde plus haut, et le ciel s’était de nouveau bouché (à la montée, j’avais 2-3 minutes de soleil et j’ai vu mon ombre pour la première fois depuis 2 jours!)  La décision de renoncer était vite prise et la montagne m’a félicité en m’envoyant une nouvelle bourrasque de vent et de neige.

Alors cap sur Pontresina pour rendre une visite rapide à Fritz et Ursulina Hagmann, ensuite rentrée à Vevey et Grandvaux dans l’après-midi.