Le 14 août
Presque une catastrophe – nous nous sommes retrouvés dans la mauvaise vallée! Comment?
Il y avait un orage la nuit dernière et il a plu sporadiquement toute la journée. Sally et Roger ont offert de prendre ma voiture (toujours avec le kayak) à la vallée de Bregaglia où nous devrions être en deux jours. Après beaucoup de tri de vêtements, de cartes, de la nourriture, etc. nous sommes tous partis pour le col du Splügen. Sally et Roger nous ont laissés ici et conduisaient chacun une voiture.
Très fort vent froid, un peu de pluie. Aucun sommet possible, alors nous avons pris un chemin plus bas au Rifugio Bertacchi. Ici nous avons attendu la fin d’un orage et des pluies torrentielles, et nous sommes de nouveau partis à 14:20.
Deux cartes suisses très récentes (2009 et 2014) ont montré un sentier balisé du Passo di Niemet, une demi-heure de la cabane, sur le Passo di Sterla dans la Valle di Lei, sans autres sentiers. Au sommet de la montée, nous étions dans le brouillard et accueillis par un vent très fort et une pluie battante, et nous avons suivi les marques rouges / blanches et jaunes. Dans ces conditions, nous avons dû manquer une bifurcation. Plus tard, beaucoup plus bas, nous sommes sortis du brouillard – très mouillés – et nous avons peu à peu réalisé que quelque chose clochait – trop tard! Pas d’autre option que d’aller vers le village de Madèsimo (comme il s’appelait) et de trouver un endroit pour dormir.
Distance: 22,0 km
Temps de marche: 6 heures 40 minutes
Dénivellation: 1140 m à la montée; 1710 m à la descente
A day to forget perhaps but not to be omitted from the book you must surely write when the circuit is complete! A great story and belated happy birthday…
Patrick and Angela X
Bravo et félicitations pour ce long périple! Encore bon courage pour ce qui reste à parcourir. Salutations aussi a Sally.