Le 3 octobre
Itinéraire: Rifugio Saoseo – Pass da Val Mera (2660 m) – Piz Ursera (3032 m) – Forcola di Livigno (2315 m) – La Rösa (pour aller chercher la voiture).
Distance: 18,7 km
Temps total; 8 heures 10 minutes (dont 40 minutes pour les arrêts)
Dénivellation ; 1180 m en montée; 1290 m à la descente
Eh bien, le temps n’était en fait pas trop mauvais. Il avait plu sporadiquement toute la nuit. Je suis parti de la cabane à 7h55 avec tout mon matériel contre la pluie, mais il n’a pas plu/neigé jusqu’aux environs de midi. Pas de problème jusqu’au Pass da Val Mera, mais alors le chemin (si il y en avait un) n’était pas marqué et il y avait de plus en plus de neige, jusqu’à 30 cm au sommet du Piz Ursera. Peut-être que je ne devrais pas avoir l’essayé, mais l’alternative aurait été un énorme détour. Donc, la progression était lente, la visibilité était réduite à environ 100 m dans le brouillard, il y avait un vent froid et il neigeait. Des conditions hivernales! Grâce au GPS, j’ai trouvé le chemin jusqu’au sommet, j’ai écrit mon nom dans le livret du sommet et commencé la descente. Raide, avec beaucoup de neige fraîche, non consolidée, donc on s’est enfoncé à chaque pas. Encore une fois, le GPS était indispensable et au fur et à mesure que je perdais de l’altitude il y avait de moins en moins de neige sur les pierres, la visibilité s’est améliorée, et je suis tombé sur un chemin avec des cairns et atteint à nouveau la frontière juste avant la Forcola di Livigno. Là, il ne neigeait plus mais pleuvait sporadiquement.
Une fois à La Rösa, la route du col de la Bernina était fermée en raison d’un rallye Porsche, donc j’ai utilisé le temps pour prendre un café et pour me débarrasser de tous mes vêtements mouillés (et les chaussures – elles ont bien tenu, mais ne pouvaient pas faire face à des flaques d’eau et à la neige mouillée un peu plus bas).
Voilà que se termine la vallée de Poschiavo. Je suis entré dans la zone franche italienne de Livigno, où j’ai trouvé un albergo bon marché.
Un grand bravo pour votre courage et votre détermination. Vous faites « fort » ! Malgré les aléas du temps, rien ne vous retient ! Et surtout merci de me permettre de suivre votre Aventure extraordinaire. Amicalement. Pierre-Alain
Hallo Rupert!
That sounds quite risky with these weather conditions.
But I can imagine you have so much experience with these difficulties so you could handle it with wisdom and patience. I hope the weather is getting better and allows you to continue with great views in these wonderful mountains! I wonder if we could find a weekend on the Austrian border that is not too high alpinist level for me to walk a track together with you.
All the best Walter