Le 11 octobre
Itinéraire: Alpe Campaccio (1950 m, sur la route Livigno – Forcola di Livigno) – Piz la Stretta (3104 m) – Monte Garone (3030 m) – Fuorcla Federia 2899 m) – Valle di Federia, pt 2010 m.
Distance: 24,3 km
Temps total: 9 heures 20 minutes, dont 1 heure 20 minutes pour les arrêts
Dénivellation: 1760 m à la montée; 1700 m à la descente
J’ai décidé de prendre ma revanche sur Piz La Stretta – où je ne pouvais pas atteindre le sommet en raison du brouillard et de la neige, le 4 octobre. Cette fois, il était assez ensoleillé avec seulement quelques nuages. La limite de la neige était montée à 2800 m environ et la neige était dure, ce qui facilitait la marche.
Je voulais aussi continuer le long de la frontière vers le nord aussi loin que possible. Mais l’arête vers le nord n’avait pas l’air commode sous la neige (voir photo); cette voie n’est d’ailleurs pas décrite dans le guide (est-ce qu’elle se fait?). J’ai essayé de descendre l’arête ouest jusqu’à la Fuorcla Chamuera afin de pouvoir rejoindre la frontière plus au nord. Elle est classé « peu difficile », mais après être descendu une pente de neige très raide j’ai dû abandonner à cause d’une bande de rochers verticale, seulement 3-4 mètres de haut, qui semblaient ne pas avoir de points faibles. Donc, retour au sommet, après avoir gaspillé une bonne heure de mon temps. Ensuite, je trouvais un moyen rusé de contourner l’arête à l’est, mais il fallait descendre et remonter 400 m pour arriver au Monte Garone, ce qui m’a coûté encore 2 heures. Le prochain tronçon de la frontière vers le nord est allé assez vite; en fait, la couverture de neige dure a bien facilité les choses.
Je devais m’arrêter à la Fuorcla Federia et descendre dans la très longue vallée de Federia à Livigno. Les prochains sommets auraient été plus difficiles et il me manquait le temps. Sally et Roger sont arrivés cet après-midi et Roger pouvait monter la vallée de Federia en voiture pour me chercher, ce qui m’a épargné les derniers 3 kilomètres.
Photo:
Piz la Stretta vu du nord-est, l’arête nord est à droite
Amazing that you are making good progress with a catheter in your bladder!!
Les orteils dans le très paresseux Mékong, nous découvrons le nord du Laos. Il est étrange de lire tes récits enneigés depuis Luang Prabang et d’apprendre que tu as repris ton sac à dos, ton GPS, ta détermination stupéfiante. Pour nous, la queue de la mousson pour toi, un hiver qui semble précoce. Nous te souhaitons un ciel plus amical, un chemin très confortable, une frontière pas trop sinueuse et que tu puisses réaliser ton projet. Christine et Miguel, les retraités en pantoufles.