Le 22 octobre
Itinéraire: Col de Stelvio – 5 sommets sur la frontière vers le nord – descente au Gasthaus Alpenrose (1788 m) en dessus de Santa Maria sur la route au col Umbrail.
Distance: 14,2 km
Temps: 10 heures 45 minutes (plus 40 minutes pour les arrêts)
Dénivellation: 850 m à la montée; 1920 m à la descente.
Sommets:
Piz de las Trais Linguas, 2843 m
Piz Cotschen, 3026 m
Korspitz, 2933 m
Gross Tartscher Kopf, 2963 m
Piz Costainas, 3004 m
Je suis parti du Col de Stelvio à 7h40; il faisait -6°C mais la journée s’annonçait bien: pas de nuage, pas de vent. Il y avait 15-20 cm de neige fraiche, et moins là où elle était soufflée sur les crêtes et avait même disparu par endroits. Alors j’ai téléphoné à Sally que c’était acceptable et que j’allais continuer. Erreur! Au fur et à mesure que je progressais vers le nord, la neige devenait plus profonde. Pendant un kilomètre environ je pouvais suivre les traces d’une horde de bouquetins mais ensuite cela devenait de plus en plus dur et fatiguant; je m’enfonçais jusqu’aux genoux, parfois jusqu’à la hanche entre les blocs.
La montée des deux derniers sommets s’avérait plus facile; il y avait moins de neige entre les rochers et je pouvais suivre le balisage, visible par endroits. Par contre, la difficulté technique était plus élevée, PD ou même davantage, et dans les descentes, assez raides, je pataugeais souvent jusqu’aux cuisses. Un peu avant quatre heures de l’après-midi il était temps d’arrêter: je suis descendu une pente pas trop raide du col suivant le Piz Costainas, côté suisse. Une fois au fond d’une vallée latérale, la neige devenait moins profonde, mais j’ai quand même mis plus que trois heures à atteindre la route entre Santa Maria et l’Umbrail – il faisait alors déjà nuit!
Photos:
1. Sous le Piz Cotschen, encore acceptable
2. L’arête sud du Piz Costainas; la voie monte directement au sommet depuis le bas de l’image
Congratulations on getting « Back to the Border ».
Presumably you had very little new snow on your 5-peak traverse.
Peter