Retardés à cause du beau temps!


Le 1er juillet

Début et fin:  Refuge d’Argentière
Distance: 7,6 km (1 km le long de la frontière)
Temps de marche: 4 heures (et 30 minutes pour les arrêts)
Dénivellation:  800 m à la montée, 800 m à la descente

Petit-déjeuner à 3 heures (de nouveau), départ à 4 heures, visant le Tour Noir, le prochain sommet important.  A 6 heures nous étions au pied d’un couloir neigeux qui a conduit à l’arête sommitale. Mais il fait trop chaud!  Graham a décidé qu’il serait imprudent de le remonter, avec un réel danger d’avalanche peut-être 3 heures plus tard quand nous redescendons à nouveau.  Alors nous avons dit au revoir au Tour Noir et sommes allés à sa place au Col du Tour Noir, à seulement 20 minutes, avant de rentrer à la cabane.

Le prochain sommet majeur est le Mont Dolent, où se rencontrent la Suisse, la France et l’Italie.  L’approche du nord a également été compromise par le temps chaud.  La partie inférieure implique une varappe difficile et serait exposée à des chutes de pierres, tandis que les raides pentes de neige du haut seraient extrêmement molles et dangereuses au moment où nous les atteignons.  Nous avons donc décidé de faire le Dolent du côté sud (italien), ce qui va nous coûter une journée.

Donc, descente de la cabane au téléphérique à Lognan, dans un peu plus de 2 heures et demi: encore 6,5 km et 800 m de dénivellation.  Une fois dans la vallée, nous avons trouvé des conditions de canicule.