A la Cabane de Bertol 1


Le 8 juillet

Itinéraire: Bivouac de l’aiguilleté à la Singla – Col de l’Evêque – Plans de Bertol – Cabane de Bertol (3311 m)

Distance: 17,0 km
Durée: 8 heures 30 minutes (plus 1 heure pour les arrêts)
Dénivellation: 1 370 m à la montée; 1 260 m à la descente

Certaines sections de la frontière ayant été déclarés « hors limites » ou impossibles ou dangereuses par les guides, mes options sont limitées.  Ces sections comprennent le Col du Mont Brulé, le Tiefmattenjoch et la longue arête est de la Dent d’Hérens.  Cela signifie que la Dent d’Hérens devrait être grimpée à partir du Refuge Aoste, lui-même seulement accessible à partir du Col de Valpelline, avec un retour par le même itinéraire, à un coût d’au moins 2 jours supplémentaires.  A contrecœur, j’ai donc abandonné l’idée de faire de ce sommet, dommage car il aurait été mon premier 4000.  Au lieu de cela, nous ferions le Cervin du côté italien, comme prévu initialement, car il y aurait trop de gens sur l’arête Hörnli normale du côté suisse.

Malheureusement, nous n’avons pas fait d’autres sommets après le Mont Vélan.  Il fait beaucoup trop chaud, rien ne gèle pendant la nuit; la neige est molle, la progression lente; il y a danger de chutes de pierres; et il s’avère impossible de faire quelque chose de sérieux dans l’après-midi.

Nous avions 3 jours sans aucun signal de téléphone mobile!  Ce n’était qu’aux Plans de Bertol, au-dessus d’Arolla, qu’il y avait un signal, ce qui m’a permis de mettre à jour les blogs.

 


Commentaire sur “A la Cabane de Bertol

  • Peter R

    Too bad about the warmth and stonewall danger. But you are making progress, summit-less. Happy boundary-ing, Peter

Les commentaires sont fermés.