Le toit de la Suisse 4


Le 15 juillet

Début: Capanna Regina Margherita; fin: Refuge Monte Rosa (CAS)

Distance: 10,4 km
Temps nécessaire: 7 heures 10 minutes (plus 40 minutes pour les arrêts)
Dénivellation: 400 m à la montée, 2070 m à la descente

Sommets principaux:

Zumsteinspitze, 4452 m
Dufourspitze, 4634 m
Nordend, 4609 m

Euan et moi avons quitté la cabane à 5h20, en direction de la Zumsteinspitze.  Ciel dégagé, vent froid.  Beau lever de soleil vu de ce sommet 20 minutes plus tard.  L’arête neigeuse le reliant à la Dufourspitze était une vraie lame de couteau, la plus étroite que nous ayons jamais vue, quelque 200 mètres nécessitant les compétences d’un véritable équilibriste.  J’ai seulement regardé le pas suivant sans regarder l’abîme de chaque côté!

Ensuite, une escalade très agréable sur un bon rocher, avec quelques champs de neige.  A mi-chemin, nous avons assisté en direct à une opération de sauvetage.  Aux environs de sept heures un hélicoptère rouge Air Zermatt est venu et a plané au-dessus de nous, a disparu et est revenu quelques instants plus tard avec un médecin/alpiniste pendu au bout d’une longue corde.  Il a été déposé à côté d’un groupe de trois alpinistes à moins de 20 mètres de nous.  Ensuite, deux des alpinistes étaient attachés au grand crochet à l’extrémité de la corde et soulevés pour partir.  Quelques minutes plus tard, l’hélicoptère est revenu et a décollé le médecin et une fille blessée, sur une sorte de brancard.  Une précision étonnante!  Nous avons appris plus tard que les alpinistes ont attendu toute la nuit pour leur sauvetage.

Encore de l’escalade et de la varappe agréables nous ont amenés au sommet de la Pointe Dufour, la plus haute montagne en Suisse, environ 300 m à l’intérieur de la frontière.  Il était 8h20.  Plus tard nous sommes descendus quelques cordes fixes au « Silbersattel » et avons fait notre troisième sommet de 4000 mètres de la journée, le Nordend, qui est la dernière des grandes montagnes du  groupe Monte Rosa.

Enfin, une longue corvée de descente, en passant des séracs et des crevasses intéressants, pour arriver à la nouvelle cabane du Mont Rose avec sa forme frappante et des équipements modernes.

Photos:

1. Lever de soleil à la Zumsteinspitze
2. Une heure plus tard

IMG_7124 DSCF2962C


4 commentaires sur “Le toit de la Suisse

  • Neil H Ransford

    Good to read of your progress – we’ll think of you on Saturday – trust all stays well! Love, Jean & Neil

  • Thorin Catherine

    Cher Rupert,
    Tu es fantastique… félicitations…tu survoles absolument les sommets.
    Je crois qu’on ne se verra pas à Gondo…?Je te souhaite un bon repos.
    Te souhaite du courage, du succès et du plaisir pour la suite. Catherine

  • Emma, Alicia, Denise & Roger

    Well done, almost half way now, amazing progress! Lots of love from us being lazy in the Greek Islands.

Les commentaires sont fermés.