Champs de blocs – progression lente

Le 19 juillet

Départ: Rifugio Oberto; arrivée: Bivacco Camposecco (CAI)
Distance: 19,9 km
Temps: 12 heures (plus 1 heure pour les arrêts)
Dénivellation: 1700 m à la montée; 2140 m à la descente

Bon petit déjeuner à la cabane à 4h30, départ à 5h20.  Nous avons grimpé le Joderhorn (3036 m), puis le Spechhorn (3189 m) et l’Ofentalhorn (3059 m) plus loin sur la crête frontalière.  Aucun chemin du tout, la plupart du temps des éboulis et de champs de blocs instables fastidieux, et nous avons réalisé que nous n’avancions pas aussi vite que prévu sur ce type de terrain.  Le prochain sommet, le Jazzihorn (3227 m) et la descente après à l’Altronapass avaient pris beaucoup de temps. Des nuages se montraient menaçants et nous avons décidé de viser le refuge-bivouac italien Camposecco au travers un petit col du même nom.  Ici, nous sommes allés trop loin et avons atteint le Vorder Latelhorn par erreur, malgré le GPS.  La descente vers le col était classée « facile » dans notre guide mais nous n’avons pas trouvé la bonne voie.  Nous étions obligés de mettre la corde et de faire un peu d’escalade délicate pendant qu’il a commencé à bruiner et un orage faisait rage de l’autre côté de la vallée.  Nous nous sommes pressés pour descendre au bivouac et nous avons trouvé que nous avons marché pendant 13 heures.  Je devais emprunter des allumettes à un employé de l’installation hydro-électrique à proximité (et j’ai aussi obtenu deux bières de lui) et nous avons fait infuser du thé et mangé le peu de nourriture que nous avions.  Confortable nuit (matelas et couvertures dans la cabane).