Cima di Castello 1

Le 31 août

Itinéraire:  Téléphérique Albigna – Capanna da l’Albigna – Cima di Castello (3379 m) – Vadret del Forno – Capanna del Forno (CAS)
Distance:  20,2 km
Temps de marche:  10 heures 15 minutes (plus 1 heure 15 minutes pour les arrêts)
Dénivellation:  2010 m à la montée; 1530 m à la descente

Je suis parti de Pontresina à 5h50 pour rencontrer le nouveau guide, Lukas, à 6h30 au grand parking juste en dessous du col de Maloja.  Il y a laissé sa voiture et nous sommes allés au téléphérique d’Albigna, où nous avons pris la première benne (seulement 8 places) à 7h00.  Nous avons atteint la Cabane Albigna depuis le sommet de la télécabine (juste en dessous du grand mur du barrage) en 45 minutes environ.  J’ai campé près de cette cabane avec mon frère Rolf en 1962!

Le reste de l’ascension s’est déroulé sans incident, sauf que la voie vers le sommet traverse un glacier crevassé et Lukas a demandé au gardien de la cabane de lui montrer le meilleur chemin sur une carte.  Cela a bien fonctionné et nous avons trouvé le meilleur passage sans être obligés de revenir sur nos pas une seule fois.  La voie vers la Cabane Forno descendait un autre glacier très crevassé et là encore Lukas a trouvé la meilleure (la seule?) voie sûre d’une manière quasi surnaturelle, aidé par le croquis du gardien de cabane.  Mais il avait également examiné le glacier du sommet et a pris une photo qu’il a utilisée plus tard.

A la fin, nous avons dû descendre quelque 4 km de glace vive. Bien que le glacier soit assez plat, la surface était si irrégulière et sillonnée de ruisseaux d’eau de fonte que notre progression était assez lente.  La cabane est située à environ 250 mètres au-dessus du niveau du glacier, ce qui était fatigant à la fin de la journée, mais a offert une vue superbe.

Photos:

1 et 2. Notre camp sous la Cabane d’Albigna, juillet 1962
3.  Sur le sommet
4.  Le Vadret de Forno.  La Cima di Castello est à l’arrière sur la droite

1962-07-31 R w Rolf nr Albigna hut 1962-07-31b nr Albigna hut C IMG_7246C IMG_7247C

Commentaire sur “Cima di Castello

• Rolf

Hi Rupert,
    I remember towing the heavy tent to just below the hut. And the 23 hours for climbing up and down Bernina (my first > 4000m mountain).
    Hoping for better weather fot the remaining mountains.
    Love Rolf

Les commentaires sont fermés.