Trois cols 2


Le 7 novembre

Itinéraire:  Samnaun village – Zeblasjoch (2539 m) –  Fuorcla Val Gronda (2752 m) – Fimberpass (Cuolmen d’Fenga, 2608 m) – Val Sinestra – pt 1507 sur la route à l’Hotel Sinestra en dessus de Sent.

Distance: 27,9 km
Temps:  7 heures 40 minutes (plus 55 minutes pour les arrêts)
Dénivellation:  1310 m à la montée;  1680 m à la descente.

Encore une belle journée ensoleillée.  Cette journée a été conçue comme un tour de force pour quitter la zone franche de Samnaun. La destination évidente aurait été la Heidelberger Hütte, déjà fermée en fin septembre, qui est plus facilement accessible à partir d’Ischgl en Autriche. Pour revenir dans la Basse-Engadine il fallait franchir le col Fimber, avec un long chemin dans la vallée Sinestra à Vnà ou à Sent. Tout allait bien, sauf que le tronçon du Col Zeblas au Col Fimber et au-delà nécessitait des raquettes et s’avérait laborieux dans la neige molle et en l’absence de sentiers bien visibles. En outre, des bandes d’herbe et de pierrailles m’obligeaient d’enlever les raquettes (et de les remettre) quelque huit ou neuf fois en tout.

Les prochains sommets sur la frontière autrichienne, à commencer par le Fluchthorn (3398 m), ne peuvent pas raisonnablement être faits cette année – il y a trop de neige, ils auraient besoin d’un guide ou d’un partenaire, des refuges de montagne sont fermés (jusqu’à la saison de ski de randonnée), et les jours sont trop courts.  Ces sommets, et le reste du circuit de la frontière, devront donc attendre probablement jusqu’en juillet prochain.

Mon périple était une grande aventure jusqu’ici!  On m’a demandé combien de kilomètres j’ai faits, combien de mètres de dénivellation, etc. Voici donc quelques statistiques (je suis très reconnaissant à mon frère Rolf qui a commencé à compiler les chiffres dans un tableau sur une base quotidienne).

Jours impliqués: 98, dont 5 jours de repos mais pas pour les trajets
Kilomètres couverts: 1784, dont 137 en vélo et 88 en kayak
Heures de marche, de vélo et en kayak, total: 625
Dénivellations totales: 102’660 mètres à la montée, 105’650 mètres à la descente
Kilomètres de frontière couverte: 1358 (France 572, Italie 744, Autriche 42)

Photos:

1. Zeblasjoch
2. Fuorcla Val Grondo
3. Vue de la Fuorcla Val Grondo vers le sud-ouest; Fluchthorn à droite

IMG_7352C IMG_7353C IMG_7354C


2 commentaires sur “Trois cols

  • Peter N

    Bravo Rupert. IMPRESSIVE achievement, even if your ultimate goal slipped through your fingers this year.
    Have a great winter, with a little rest if you can stay put for long enough to relax, recharge & recuperate.
    A+, Peter

Les commentaires sont fermés.