Dans le Rätikon

Le 8 juillet

Itinéraire:  Station supérieure du téléphérique Gargellen – Gafier Joch – St. Antönier Joch – Riedchopf, 2530 m – Plasseggenpass – Gruobenpass – Cabane Tilisuna – Sulzfluh, 2817 m – Gemschtobel – Cabane Carschina

Distance: 24,4 km
Temps:  7 heures 35 minutes (plus 1 heure 50 pour les pauses)
Dénivellation:  1945 m à la montée; 1835 m à la descente

Beau temps au début, puis des nuages de plus en plus nombreux. Je commence tard avec Christoph après un bon petit déjeuner et la montée en téléphérique à 08h30. Nous sommes montés au Col Gafier où nous sommes arrivés hier, puis nous avons longé la crête et des chemins balisés au nord jusqu’au Col St. Antönier, où nous sommes arrivés juste avant un grand groupe qui venait directement du téléphérique. Ensuite nous allons sans attendre au sommet du Riedchopf, où nous avons pu manger, boire et prendre des photos et encore partir un peu avant l’arrivée du grand groupe. Il fallait descendre plus de 500 m de dénivelé avant de pouvoir remonter au Plasseggenpass, puis contourner les étonnantes formations rocheuses calcaires de la Schijenflue, avec pas mal de petites montées et descentes, avant d’atteindre la Cabane Tilisuna pour une soupe et une bière.

Nous avons quitté la cabane à 15 heures pour le sommet de la Sulzfluh, marchant en premier lieu sur des dalles et des éboulis de calcaire, et finalement sur la neige, en laissant nos sacs environ 20 minutes avant le sommet. Nous étions les derniers au sommet ce jour-là. Nous sommes descendus les couloirs de neige et des éboulis raides du Gemschtobel – Christoph a dit que c’était la descente la plus agréable et la moins fatigante qu’il avait vécue depuis longtemps. La semelle de sa chaussure de montagne fraîchement collée avait bien tenu toute la journée. A la fin, nous avons traversé sous la face sud imposante de la Sulzfluh à la Cabane Carschina, où nous arrivons juste avant l’heure du souper.